Conseils pour choisir un bon micro?

Conseils pour choisir un bon micro?

Vous possédez maintenant la guitare de vos rêves coté look et vous avez fait quelques modifs du coté de quelques pièces pour l’améliorer, mais il manque encore un quelque chose, ce petit plus qui vous permettra de sonner comme vos groupes emblématiques! Parlons choix de micros ou dans la langue universelle, les pickups!

Vous voulez un son bien rock? Parfait. Votre définition et la mienne de ce qui est rock peu varier. Vous avez des attentes bien spécifiques et de mon côté j’essaie d’interpréter vos grimaces et votre air solo…

Ce qui vient à dire que le choix d’un micro de qualité et le son souhaité est trop personnel et subjectif. Des recherches de votre part s’impose! Il y a beaucoup trop de micros, de variables et d’oreilles pour interpréter le son recherché.

Une vraie bibliothèque

L’inventeur d’internet mériterais un prix Nobel et je ne le remercierai jamais assez! Nous sommes loin de la période où l’on devait prendre notre courage à deux mains devant le comptoir avec ces dizaines de micros et faire un choix en souhaitant que ce soit le bon! Risqué n’est-ce pas?

Maintenant, les compagnies offrent sur leur site des échantillons sonores en clean et disto de leurs micros, des données comme les diagrammes basse/médium/aigue et youtube regorge de musiciens faisant démonstration des différents produits.

Des compagnies plus conciliantes

Et si jamais vous achetez un micro et vous n’êtes pas satisfait? Bonne nouvelle, la plupart des fabricants offrent des politiques de retour, merveilleux n’est-ce pas! Mais il ne faut quant même pas abuser sur le nombres de fois, ne pas couper les fils trop courts ou tout ce qui pourrait endommager le micro. Acheter, essayer, retourner si cela ne nous convient pas! Toujours moins risqué comme expérience achat.

En conclusion...

Bref, quand vous me demandez quel pickup serait le plus approprié pour le son que vous entendez dans votre tête pendant que vous m’expliquez tout ça, je peux vous faire des propositions, mais faites vos recherches, lisez des « reviews » et passez du temps sur youtube! C’est plus sûr que de demander conseils à des personnes qui n’entende pas la musique qui joue dans votre tête…

Retour au blog