C'est la saison des mises au point... mais pourquoi?

C'est la saison des mises au point... mais pourquoi?

Le printemps prend sa place tranquillement, on enlève des pelures un peu plus avec le soleil qui réchauffe le sol et... la maison!

Vous prenez votre instrument que vous n'avez pas sortie depuis un certain temps déjà et boum, il est désaccordé, mais les cordes ont prise de la tension étrangement. Qu'est-ce qui se passe?

Changement en tout point!

Nos maisons, appartements, ou studios ont eu des températures et taux d'humidité relativement stable depuis les derniers mois, mais depuis quelques temps on ne chauffe plus, on ouvre les fenêtres, le soleil fait grimper la température intérieure et avec tout ça vient le fait que le taux d'humidité augmente aussi, affectant les guitares et basses! Les instruments acoustiques vont être les premières victimes étant donné que le bois de la caisse, n'ayant aucune finition à l'intérieur, va absorber cette humidité et modifier l'accordage, la hauteur d'action et la cambrure du manche.

Ensuite, les instruments électriques vont subir plus ou moins les mêmes effets, sauf que les cordes "buzzeront" un peu plus sur la première moitié de la touche, le manche ayant absorbé de l'humidité et faisant courber le manche vers l'arrière (back bow).

Le temps d'une mise au point?

Bein oui, c'est signe que c'est le bon moment! Dans notre région du globe où les conditions et températures vont d'un extrême à l'autre, le printemps (avril - mai) et l'automne (octobre - novembre) sont les périodes les plus dures pour les instruments, d'où l'importance de faire un entretien et une vérification complète.

Quels sont les risques??

Risques de dommages, oui ces changements peuvent en causer. Un surplus d'humidité ou une chaleur excessive peut occasionner des décollements, comme de manche sur une acoustique, décollement de pont, de barrages de la caisse, etc! L'automne et l'hiver, qui est signe de sécheresse, peut provoquer au contraire des fissures sur les tables d'harmonie ou de la touche. L'importance de garder votre instrument dans un milieu ayant un taux d'humidité entre 45 et 55% et une température stable. Un déshumidificateur l'été est une très bonne idée et pour l'hiver, afin de prévenir la sécheresse de votre instrument, il existe des petits humidificateurs qui sincère à l'intérieur de la caisse des acoustiques ou dans les étuis de transport.

Maintenant, prenez rendez-vous, c'est la santé de votre instrument qui en dépend! ;)

 

Retour au blog