Affaissement de pont?

Affaissement de pont?

Une problème de pont Tune-O-Matic

L'angle des cordes donné par le cordier (tailpiece) assure une bonne résonance et le maximum de transfert des vibrations. Évidemment, on souhaite un angle le plus prononcé possible pour en tirer le meilleur de notre instrument. Pas toujours une bonne idée...

Ce qui en résulte est un affaissement du pont, il se courbe sous des kilos de pression! Il y a un juste milieu entre avoir le plus de pression vers le bas sur le pont et préserver l'état du pont. Voici les explications...

 

 

Avec le temps, la pression des cordes (qui frôle les 150lbs!) donne une courbure de plus en plus prononcé, jusqu'à ce que le musicien se rend compte que quelque chose ne fonctionne pas, sans trop savoir quoi au juste.

La touche à une courbe, généralement de 12" chez Gibson et le pont lui a aussi un rayon agencé à celle-ci. Le pont ayant courbé, ne possède plus ce rayon et est maintenant un peu plus plat faisant ainsi "buzzer" un peu les cordes du centre.

Solution...?

Très simple, on vient donner une force opposée sous le pont grâce à des cales et une presse pour redonner la forme d'origine. Il arrive parfois que l'on doit remplacer le pont s'il est plié par exemple au lieu d'être simplement courbé.

 

Comment éviter ce problème?

Bien entendu, monter le cordier pour réduire l'angle des cordes est la meilleure idée, tout en gardant une pression raisonnable. Certains sont convaincus que de viser le cordier directement sur le corps de l'instrument augmente la résonance et le son. Parfait, mais vous pouvez réduire l'angle en insérant les cordes sur le devant du cordier et en les enroulant par dessus celui-ci. C'est un bon compromis, pensez-!

 

Retour au blog